Conférence - Débat

                  

 

Camilo RAMIREZ                                                                              

la haine

Psychanalyste

Membre de l'Ecole de la Cause Freudienne

et de l'Association Mondiale de Psychanalyse                 

Mais d'où vient la haine ?

Pulsion de mort, destructivité, ségrégation

Du "Stay awake" au "woke"

                  

le vendredi 5 avril à 20h30                                                     

Hôtel du Petit Louvre
(angle des rues Linard-Gonthier et Boucherat)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

20h30 précises, accueil dès 20h

Inscription préalable requise

Modalités : voir en bas de page

 

Argument :

Fascination exercée par le fondamentalisme religieux, regain des replis nationalistes et identitaires : le retour de ces traits à l'époque contemporaine fait le lit de nouvelles manifestations violentes de la haine et de la pulsion de mort.

Que nous enseigne la psychanalyse sur leur origine, chez un être pourtant doué d'intelligence et de sensibilité capable du meilleur comme du pire ?

L'actualité nous apporte au quotidien son lot de haine et de destructivité, des faits divers violents aux attentas terroristes et aux guerres, en passant par le racisme et la ségrégation.

C'est pourrait-on dire, la pulsion de mort à ciel ouvert. Mais il existe aussi des phénomènes sociétaux où elle agit dans l'ignorance, masquée derrière des idéaux.

C'est le cas du "wokisme".

Né d’un récent et salutaire sursaut antidiscriminatoire, le terme woke est devenu en peu de temps une nouvelle source de ségrégation et de censure. Suivant un  effet boule de neige, l’appel à un éveil citoyen face aux violences discriminatoires impunies, prend toujours plus la forme injonctive d’une vigilance sans trêves partout où sont pressenties dans la langue vivante, qu’elle soit orale ou écrite, des propos dominateurs ou blessants.  C’est la langue elle-même, dont le tissu est constitué de différences entre un terme et un autre, qui est ainsi attaquée. Il s’agira de lire avec les outils de la psychanalyse, quels sont les ressorts structuraux pouvant expliquer ces paradoxes, ces reversions.  ‌

 

Bibliographie :

- RAMIREZ Camilo, "Haine et pulsion de mort au XXIe siècle", "Ce que la psychanalyse en dit", L'Harmattan, 2019

- RAMIREZ Camilo, "Les nouveaux rêves de réveil absolu", in Mental N°48 "L'impuissance des pères", 2023

- RAMIREZ Camilo, "Rouages ségrégatifs du nationalisme hindou", in "Radicalités contemporaines et crimes de haine", Presse Universitaire de Rennes, 2023

- FREUD, Sigmund, "Au delà du principe de plaisir" (1920), PUF, 2013

- FREUD Sigmund, "Malaise dans la civilisation" (1929), Ed. Points, 2010

- LACAN Jacques, "Télévision", Le Seuil, Coll. "Le Champ freudien", 1974    

- LACAN Jacques, "Séminaire XX: Encore", Seuil, 1975

 

Inscription :

Une participation de 7€ pour la conférence est sollicitée pour les frais d'organisation (sauf pour les étudiants et demandeurs d'emploi, qui doivent s'inscrire à la rubrique "Nous Contacter")

Il est demandé de s'inscrire préalablement afin de pouvoir suivre le nombre de places disponibles (limité)

L'inscription avec le règlement de la participation peuvent se faire en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce n'est pas compliqué si vous suivez les indications suivantes.

Marche à suivre : s'identifier si vous avez déjà un accès utilisateur, sinon, s'enregistrer comme utilisateur, soit à "s'inscrire" ci-dessous, soit en page d'accueil du site; un lien vous est envoyé par email sur lequel vous devez cliquer pour activer votre enregistrement (c'est une sécurité pour prouver que c'est bien vous qui vous enregistrez et non une machine; si vous ne recevez pas ce mail, merci de nous contacter); vous pouvez accéder ensuite, en vous identifiant, à l'inscription avec règlement de la participation. Le règlement se fait par CB sécurisée ou chèque.

S'inscrire